Contenu de la page

La ville que nous voulons
Une ville solidaire
Une ville apaisée
Une ville conviviale
La méthode
Les moyens

Notre programme

Programme

Toutes les mesures

Logement
Gratuité des transports
Féminisme
Égalité
Paix & coopération
Tranquillité publique
Prévention des risques naturels
Lutte contre les pollutions
Ville du quart d’heure
Petite enfance
Jeunesse
Accueil des séniors
Sport
Culture
Santé
Transition écologique
Sécurité de l’alimentation
Place du mouvement associatif
Plan vélo
Sobriété énergétique
Gestion des déchets
Éthique & lutte contre la corruption
Ville-Métropole : gouvernance
Pouvoir aux citoyen·nes
Budget municipal alternatif
Développement urbain alternatif
Alternative économique au sur-tourisme

Programme

Les premières mesures pour Palaiseau

Révocabilité des élu es, référendums d’initiative citoyenne, 10 % du budget municipal attribué librement aux conseils de quartier, ouverture du conseil municipal aux questions des habitant-es, nouveaux droits pour l’opposition, transparence totale sur les finances de la ville.

Encadrement des loyers, réquisition des logements vides, interdiction des expulsions sans relogement, construction et rénovation des logements sociaux, gel des loyers des logements sociaux municipaux.

Désarmer la police municipale pour lui redonner une fonction médiatrice d’apaisement et de prévention, récépissé justifiant les contrôles, revoir la signalétique et l’éclairage public pour sécuriser piétons, vélos et voitures.

Fin des privatisations et retour en régie publique de l’eau avec gratuité des premiers m3, du stationnement, des déchets ou encore d’une cuisine centrale.

Créer une dotation standard pour tout élève (matériel, supports pédagogiques), cantine 100% bio ou locale, prestations municipales gratuites pour les familles en dessous du seuil de pauvreté et tarif dégressif en fonction du nombre d’enfants scolarisés, gratuité des transports scolaires.

Dresser un état des lieux en vue de la planification écologique communale: sobriété énergétique, adaptation au changement climatique et aux risques associés, commune zéro déchets et bacs à compost accessibles, défense des commerces de proximité, ville fleurie niveau 3, économie circulaire.

Personnel et guichet physique dédié au recours aux droits, entrée de Palaiseau dans le dispositif “territoires zéro chômeurs longue durée”, aide juridique et matérielle aux victimes de discriminations et de violences, carte de tarifs réduits pour les familles monoparentales…

Notre vision pour la commune de Nice

En construction

La ville que nous voulons

Derrière les mesures concrètes, il y a une vision. Derrière les choix politiques, il y a une idée de la ville, de la démocratie et du bien commun.
Nous vous proposons de découvrir notre projet pour Nice de deux manières : à travers les mesures du programme, pour comprendre ce que nous ferons concrètement, ou à travers le texte « La ville que nous voulons », pour partager le sens, les valeurs et l’ambition qui les portent.

En construction

Les mesures du programme

Ce programme est vivant! Il se construit avec vous, à partir de nos échanges, de vos idées et de vos réalités. Chaque proposition est nourrie par les contributions de celles et ceux qui participent à la vie du collectif. Rien n’est figé : le programme continue d’évoluer, de s’affiner, au fil de nos rencontres et de vos retours. Venez nous voir, parlez-nous de ce que vous souhaitez y voir. En direct ou via nos sondages, prenez la parole et participez !