Les premières mesures pour Palaiseau
Une démocratie participative
Révocabilité des élu es, référendums d’initiative citoyenne, 10 % du budget municipal attribué librement aux conseils de quartier, ouverture du conseil municipal aux questions des habitant-es, nouveaux droits pour l’opposition, transparence totale sur les finances de la ville.
Un logement digne pour toutes et tous
Encadrement des loyers, réquisition des logements vides, interdiction des expulsions sans relogement, construction et rénovation des logements sociaux, gel des loyers des logements sociaux municipaux.
Une tranquillité publique globale
Désarmer la police municipale pour lui redonner une fonction médiatrice d’apaisement et de prévention, récépissé justifiant les contrôles, revoir la signalétique et l’éclairage public pour sécuriser piétons, vélos et voitures.
DES SERVICES PUBLICS COMMUNAUX COUVRANT LES BESOINS ESSENTIELS
Fin des privatisations et retour en régie publique de l’eau avec gratuité des premiers m3, du stationnement, des déchets ou encore d’une cuisine centrale.
DES ÉCOLES OÙ IL FAIT BON VIVRE ET APPRENDRE
Créer une dotation standard pour tout élève (matériel, supports pédagogiques), cantine 100% bio ou locale, prestations municipales gratuites pour les familles en dessous du seuil de pauvreté et tarif dégressif en fonction du nombre d’enfants scolarisés, gratuité des transports scolaires.
UNE VILLE ÉCOLOGIQUE
Dresser un état des lieux en vue de la planification écologique communale: sobriété énergétique, adaptation au changement climatique et aux risques associés, commune zéro déchets et bacs à compost accessibles, défense des commerces de proximité, ville fleurie niveau 3, économie circulaire.
UNE VÉRITABLE JUSTICE SOCIALE
Personnel et guichet physique dédié au recours aux droits, entrée de Palaiseau dans le dispositif “territoires zéro chômeurs longue durée”, aide juridique et matérielle aux victimes de discriminations et de violences, carte de tarifs réduits pour les familles monoparentales…
Les dimanches 15 et 22 mars 2026se tiendront les élections municipales.
À Palaiseau, comme partout en France, les inégalités se creusent, le pouvoir d’achat recule et la transition écologique tarde. Pourtant, la mairie dispose de moyens considérables pour y remédier. Il faut rompre avec les politiques gestionnaires et porter un programme ambitieux pour répondre à ces défis. C’est pourquoi la France Insoumise présentera des cadidat·es.
Avec la liste Faire Mieux pour Palaiseau, construisons une ville solidaire et insoumise au service du peuple !
Palaiseau mérite mieux que les politiques d’austérité et de mépris dissimulées sous des artifices de communication!
Les 15 et 22 mars 2026, votons pour Faire Mieux pour Palaiseau. Faisons de Palaiseau une commune solidaire et insoumise !
Grâce au réseau des insoumis de l’Agglomération Paris-Saclay, ce qui changera à Palaiseau changera dans l’agglo !

