Pourquoi voter ?
Les 15 et 22 mars 2026 auront lieu les élections municipales.
En 2022, 10,6 millions de Français·es étaient non-inscrit·es ou mal-inscrit·es sur les listes électorales, soit 21% des électeur·rices (source : Insee).
Ce scrutin est décisif : c’est à ce moment que nous choisissons celles et ceux qui décideront de notre quotidien pendant six ans : le logement, les transports, l’écologie, les services publics, la vie de nos quartiers.
Dès maintenant, assurez-vous d’être bien inscrit·es sur les listes électorales pour pouvoir voter !
Nous sommes prêt·es !
Ne laissez pas les autres décider pour vous. Nous pouvons tout changer.
Chaque voix compte !
Qui peut voter ?
Avoir au moins 18 ans.Le jour du scrutin, toute personne majeure peut voter.Être de nationalité française ou citoyen·ne d’un pays de l’Union européenne.
Les ressortissant·es de l’UE résidant en France ont le droit de voter aux municipales et aux européennes : la démocratie locale, c’est aussi pour vous ! Être inscrit·e sur les listes électorales :
C’est indispensable. Sans inscription, impossible de voter. Vous pouvez vérifier votre situation électorale en quelques secondes en ligne, en vous connectant sur le site du service public avec votre compte FranceConnect.
Si vous avez déménagé, pensez à mettre à jour votre inscription !
Pas inscrit·e ou mal-inscrit·e ?
Si vous n’êtes pas inscrit·e sur les listes électorales ou mal-inscrit·e, vous pouvez régulariser votre situation électorale en moins de 2 minutes. C’est très simple !
Ou rendez-vous à la mairie de votre commune avec le formulaire d’inscription sur les listes électorales (Cerfa N°12669) rempli et signé ainsi qu’une photocopie de votre pièce d’identité (CNI ou passeport) et un justificatif de domicile.
Il est aussi possible d’envoyer par courrier l’ensemble des documents à la mairie :
Vérifier les modalités de dépôt de votre dossier auprès de celle-ci.
La procuration : comment ça marche ?
Si vous êtes absent·e le 15 et/ou le 22 mars, alors pensez à la procuration! C’est très simple. Il faudra désigner un·e autre électeur·trice pour voter à votre place dans votre bureau de vote. Vous aurez besoin des informations de la personne qui votera pour vous (nom, numéro d’électeur·trice, date de naissance). Puis vous pouvez faire la demande en ligne ou en commissariat/gendarmerie avec un justificatif d’identité.
Besoin d’un·e mandataire pour la procuration ?
Vous pouvez nous contacter par mail pour que nous trouvions une solution ensemble. Chaque voix compte !
Accès rapide

Je vérifie ma situation électorale
Pour pouvoir voter aux prochaines élections, vous devez vérifier que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales de votre commune.



